Sittelle sculptée

Sculpture sur bois au couteau

Sittelle sculptée
Sittelle sculptée
©Jean-François Souchard

Avoir une sittelle sculptée, en vol, les ailes déployées, chez soi ! L’oiseau bouge au rythme de la maison. Tourne au passage d’une personne, avec un courant d’air ou lorsque la cheminée est allumée. Elle se patine également avec le temps. Le soleil donne une teinte caramel au bois massif naturel.

La sittelle sculptée est la mascotte de l’entreprise et lui donne son nom : La Sittelle de bois !

Cette sculpture en bois est réalisée au couteau. Elle se compose de deux morceaux d’épicéa fixés l’un dans l’autre par une cheville en bois. Par conséquent, aucune colle n’est utilisée. Les ailes se déployent comme des éventails. Le bois est non traité, laissé au naturel. Enfin, l’œil est peint à la main.

La sittelle est disponible :

  • à suspendre avec un fil de pêche très solide et discret ;
  • sur socle, en hêtre massif vernis écolabel ;
  • ou à poser au mur grâce à un petit trou au ventre permettant d’enfiler un clou.

Prix unitaire oiseau à suspendre ou à poser au mur : 65 euros
Prix unitaire oiseau sur socle : 75 euros
Taille : 22 x 19,5 cm
Bois : épicéa de Savoie

Les sittelles sculptées sont entièrement fabriquées à la main. Par conséquent, elles sont toutes différentes. De ce fait, pour avoir les photos des oiseaux actuellement disponibles, envoyez-moi un message via le formulaire en ligne. Merci à vous !

Histoire de cette sculpture d’oiseau très ancienne

En effet, son histoire remonte à plusieurs siècles. Elle fait partie des objets d’art populaires, appartenant en France, à la tradition alpine.

Des oiseaux sculptés, suivant cette technique, se retrouvent dans de nombreux autres pays comme nos voisins frontaliers, les pays de l’est, nordiques, le Canada et bien d’autres…


Cet oiseau de bois sculpté est un porte-bonheur.
Il s’offrait pour une naissance ou un mariage. Les anciens sculptaient un oiseau en arrivant dans les alpages d’été pour avoir une belle saison. Cette sculpture était souvent suspendue, dans la pièce à vivre d’une maison, pour la protéger.
Une région, un sculpteur, une pièce unique ! Pour ma part, j’ai choisi de sculpter la sittelle torchepot ! Ce petit oiseau a un liseré noir caractéristique sur l’œil. Levez les yeux, vous la verrez grimper ou descendre d’un tronc la tête en bas.

Sitemap / plan du site